Formation : guider un cheval de trait à la voix et au cordeau

Barbara, diplômée en débardage au cheval (Wallonie Bois / Libramont) propose :

Une Formation au débardage au cordeau et à la voix. Durée d'une journée complète.

Dsc 1104

Prévoyez votre pic-nic, de bonnes chaussures, des vêtements chauds et des gants.

Les objectifs théoriques et pratiques visés sont:

- Apprentissage du harnachement

- Connaissance du milieu forestier

- Réglage des traits

- Déplacer une grume à travers divers obstacles

- Apprendre à créer une complicité avec l'animal

La formation: Il s'agit d'une formation pour adultes assez intensive d'une journée complète (10h à 16h). Celle-ci se passe dans les Ardennes.

Durant cette journée, vous aurez l'occasion de vous exercer avec un cheval qui connait parfaitement son métier. Vous apprendrez à le guider à la voix et au cordeau et en fin de journée vous devriez être à même de tracter quelques grumes dans une forêt d'épicéa.

Nous aborderons également durant cette journée tout ce qui tourne autour du matériel nécessaire à la traction de bois, ainsi que les réflexes à adopter dans différents cas de figure: pentes, bois bloqué, désencrouage d'arbres pendus, retourner les bois pour l'ébranchage... La traction de bois demande avant tout de connaître les pièges et les techniques, pour votre propre sécurité et aussi celle de l'animal que vous menez.

Le tarif de cette journée est de 180 euros.

L'animation: Il y a aussi des demi journées d'initiation, 3 h en prairie, vous n'avez alors pas la possibilité de vous exercer sur une parcelle boisée et le nombre de participants est plus élevé (8 personnes / 1 cheval). Le prix est de 50 euros par personne (25 euros pour les moins de 14 ans). Cette initiation est ouverte à toutes et tous, à partir de 8 ans. C'est plutôt une activité familiale. Min. 3 participants, max. 8.

Si vous désirez suivre cette initiation de 3h en individuel, le tarif est de 90 euros.

 

Saveurs de la foret
4
7 1
Dsc 0881
Dsc 1578
Dsc 1113